La passion des animaux, un rêve, une réalité...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les soins

Aller en bas 
AuteurMessage
Lavanmîl
Administratrice
avatar

Messages : 272
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 23
Localisation : Belgique

MessageSujet: Les soins    Mer 24 Juil - 10:27

Les soins du cobaye


Le cobaye est un animal fragile et qui nécessite certains soins réguliers tel que la coupe des griffes ou l'entretien du poils.

La coupe des griffes
Elle est nécessaire pour tout les cobayes et vous serez amené à le faire tôt ou tard. Il faut être vigilent afin de ne pas couper trop court, au risque de couper dans la veine de votre compagnon. Les premières fois vous pouvez vous rendre chez votre vétérinaire qui vous montrera comment le faire si vous n'êtes pas à l'aise.
Pour les griffes blanches c'est relativement facile de couper car vous pourrez apercevoir la veine dans la griffe. Tandis que les griffes noires il faudra mettre une lampe torche en dessous de la griffe pour faire ressortir la veine.
Pour couper les griffes il faut utiliser des coupes griffes spécial pour rongeurs et non pas un coupe ongle traditionnel pour humain, qui aura pour effet d'écraser la griffe et non pas la couper.


Entretien du poil
Pour les cobayes à poils court il n'y a pas vraiment d'entretien à faire, un petit coup de brosse de temps en temps pour retirer les poils morts suffit amplement.
Pour les cobayes à poils long l'entretien doit être très régulier si pas journalier. Le poil au niveau des fesses du cobaye à tendance à faire des nœuds, il est donc très intéressant de brosser régulièrement et de démêler les poils avec des brosses qu'on peut trouver en animalerie.
Si jamais des noeuds se forme vous pouvez les couper tout en faisant attention à ne pas prendre la peau avec. Si le cas se présente, prenez de l'iso-betadine pour cutanée que vous mettrez sur la plaie régulièrement jusqu'à cicatrisation.

Les bains
Parfois il est nécessaire de faire prendre un bain à son cobaye car il à le derrière souillé par l'urine ou pour un meilleure démêlage du poil long.
Inutile de remplir sa baignoire à raz-bords pour nettoyer votre cochon d'inde, 2 centimètres d'eau à température ambiante suffisent amplement. Vous pouvez le laver soit dans la baignoire ou dans un bac dans l'évier, veillez à ce qu'il ne sache pas sauter au risque de tomber de haut.
Pour le shampoing prenez-en un neutre ou bien spécial pour bébé qui ont tendance à être beaucoup moins agressif que ceux que nous utilisons. Mettez un peu de savon sur vos mains et puis frottez le ventre, les pattes et le dos de l'animal. Faites attention à ce qu'il n'aille pas de shampoing dans les oreilles, les yeux ou la bouche. Le mieux étant de faire uniquement le corps et le cou.
Après pour le rinçage il faut y aller délicatement afin de ne pas l’effrayer, ne pas prendre la pomme-douche ou même passer l'animal sous le robinet, ce serait une très mauvaise idée. Le mieux étant de prendre un petit gobelet qu'on rempli d'eau et qu'on verse délicatement sur son dos tout en lui parlant pour le rassurer.
Une fois qu'il est bien propre et rincer il est temps de le sécher, prenez un essuie et "emballer" le dedans. Il ne faut pas le remettre dans sa cage tant qu'il n'est pas sec ni le sécher au sèche cheveux. Le mieux étant de le prendre sur soi et de le masser pour le sécher.
Attention que les bains sont déconseillés en règle général pour le cobaye. Il ne faut le laver que dans des cas bien particuliers.

Texte de Elsa Cassimans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les soins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)
» soins d'esthetiques au Maroc ?
» quels soins pour mon cattleya ?
» soins après floraison d'une orchidée
» Soins diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêve Animal :: Les animaux :: Rongeurs :: Cobayes :: Les fiches-
Sauter vers: