La passion des animaux, un rêve, une réalité...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'alimentation

Aller en bas 
AuteurMessage
Lavanmîl
Administratrice
avatar

Messages : 272
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 23
Localisation : Belgique

MessageSujet: L'alimentation   Sam 20 Juil - 16:36

L'alimentation du cobaye


Le cobaye est un herbivore strict et doit donc disposer d'une alimentation parfaitement adaptée à ses besoins. Il lui fait des légumes, des extrudés et surtout de l'eau fraîche à disposition, le tout sans oublier la vitamine C car il ne la synthétise pas.

Les légumes :
Nous aurions tendance à croire que ce dont le cobaye à le plus besoin ce sont les graines vendues en animalerie, mais il n'en est rien. En réalité ce sont les légumes dont le cobaye ne doit jamais manquer, il doit en avoir tous les jours dans de bonnes proportions. De préférence tout au long de la journée ou en plusieurs fois sur la journée (matin et soir) : au minimum 100 grammes de légumes pour un cobaye d'1Kg.
Ils ne sont en rien difficiles au niveau du choix et peuvent manger plusieurs variétés de légumes : Persils, Chou, Endive, Carotte, Epinard, Fenouil, Scarole, Poivron, ...
Attention toutefois que tout les légumes ne sont pas bon pour la santé, en voici une petite liste : salade iceberg, Chou blanc, Laitue, Oignon, Ail, Ciboulette, Echalote, Avocat, Noix, Noisettes, Poireau , Soja, Pomme de terre.

Le foin :
C'est primordial au cobaye afin de lui assurer un transit intestinal correct mais également pour l'usure de ses dents. Le foin doit être de bonne qualité :
- être vert
- Des brins longs
- Sec
- Non poussiéreux
- Dégager une odeur aromatique
- Sans parasites.

Les extrudés :
Ce sont des aliment "complémentaires" mais essentielles pour un cochon d'inde et doit donc être tout le temps à sa disposition.
Pourquoi ne pas prendre des mélanges de graines ? Le cobaye comme dit plus haut est un herbivore strict, c'est-à-dire qu'il ne mange que des légumes ainsi que quelques fruits. Le gros désavantage des graines industrielles c'est qu'elles laisses le choix au cobaye de ce qu'il mangera, ce seront les graines les plus grasses en priorité.
Les extrudés disposent de toutes les vitamines et minéraux dont votre petit protégé a besoin et ne lui permettes plus de choix.
Préférés les marques tel que HamiForm; CaviaComplete ou encore CaviaPro.

La vitamine C :
Le cobaye tout comme l'homme ne synthétise pas la vitamine C. Il faut donc lui en donner tout les jours une dose directement dans la bouche grâce à une seringue (sans aiguille). Il existe pour cela sur le marché de la vitamine C spécial pour le cobaye.
Pourquoi pas dans l'eau ? La vitamine a tendance à s'évaporer au contact de la lumière et ne tient pas plus de 30 minutes dans l'eau de boisson. Ce n'est pas assez que pour l'animal aille le temps de boire toute la dose. Voilà pourquoi il faut privilégié les vitamines C directement dans la bouche.

L'eau :
De l'eau propre doit être mis à la disposition de votre cobaye et changer tout les jours. Le mieux étant de le mettre dans un biberon prévu à cet effet, dans un bol d'eau posé au sol il sera souillé trop vite.

Texte de Elsa Cassimans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimentation moteur 220/380
» alimentation moutons
» Rétablir alimentation électrique (12v) d'une Puck de 1979
» liens docs sur alimentation des caprins
» Problème de prise d'air et alimentation carburant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêve Animal :: Les animaux :: Rongeurs :: Cobayes :: Les fiches-
Sauter vers: