La passion des animaux, un rêve, une réalité...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La reproduction

Aller en bas 
AuteurMessage
Lavanmîl
Administratrice
avatar

Messages : 272
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 23
Localisation : Belgique

MessageSujet: La reproduction   Mar 16 Juil - 19:57

~ La reproduction du hamster ~



La reproduction du hamster est comme pour toute espèce un sujet très délicat et une aventure dans laquelle il ne faut pas se lancer sans avoir un minimum de connaissances. Une seule portée peut compter jusqu'à 12 petits, les soins à leur prodiguer sont aussi très spécifiques ainsi qu'à la maman. De plus il faut savoir quand les séparer, comment les sexer mais être sûr d'avance de savoir les donner à des familles sérieuses.


Avant tout, le sujet posté ici restera quelque chose d'assez global et survolera toutes les races mais sans approfondir le sujet pour le moment. Si vous désirez avoir une portée avec une race bien précise, n'hésitez pas à regarder également après d'autres informations dans des livres ou sur internet.

Mais quand avoir des petits ?
Dans la nature, les chaleurs des femelles ont lieu en général du début printemps jusque mi-automne, en fonction des espèces. Mais ici vu qu'ils vivent à l'intérieur, que la durée de luminosité est plus importante, les femelles sont en chaleur tout au long de l'année, tous les 4 jours environ.

Comment bien choisir les reproducteurs et faire les présentations ?
L'âge est très important, autant chez le mâle que la femelle. Ils doivent être âgé d'au minimum 3 mois afin d'être entièrement développés et avoir atteint donc leur taille adulte. Pour la femelle elle peut faire sa première portée jusqu'à l'âge de 10 mois, au dessus cela devient risqué. Les mâles quand à eu peuvent reproduire jusqu'à 15-16 mois environ.
Vous vous douterez également qu'un hamster qui n'est pas en bonne santé ne peut se reproduire.

Les présentations ne doivent jamais avoir lieu dans la cage de la femelle. Le mieux étant de choisir soit un endroit neutre, tel un parc ou les deux hamsters ne sont jamais allées, ou bien également dans la cage du mâle. Il faut amener la femelle au mâle (et non l'inverse, même dans le parc) et rester à proximité, car ils peuvent très bien se disputer mais la femelle peut également ne pas être en chaleur.

Si la femelle est en chaleur, le mâle cherchera à la sentir et si la femelle est prête elle relèvera l'arrière-train et le mâle la fécondera à plusieurs reprises. Une fois la femelle fécondée, elle refusera à nouveau le mâle et le chassera. Il faut alors les rentrer dans leurs cages respectives afin d'éviter les blessures.

Une fois enceinte, que faire ?
Une fois la femelle gestante, il faut la laisser tranquille et ne plus lui présenter de mâle. Elle doit être dans un lieu calme durant les 15-20 jours de gestation et il faut nettoyer une dernière fois la cage environ 5 jours avant la présumée mise-bas. Après cela vous devrez laisser la cage telle quelle durant au moins 15 jours après la naissance des petits afin de ne pas perturber les odeurs, au risque qu'elle mange ses petits.
Durant la gestation et jusqu'à la fin de l’allaitement des petits, la femelle aura besoin de plus de protéines, vous pourrez donner des morceaux de jambon (sans gras) ou des croquettes pour chat. Quand les petits seront nés, vous ne pourrez les toucher qu'à partir de leur sortie du nid, vers le 10ème jour.


Texte de Elsa Cassimans.
Merci de ne pas le copier sans autorisation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction des graminées par semis
» [Reproduction] www.bauhaus-stars.com
» Reproduction drosera capensis
» reproduction des nepenthes
» cherche info sur l'âge de reproduction d'arbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêve Animal :: Les animaux :: Rongeurs :: Hamster :: Les fiches-
Sauter vers: