La passion des animaux, un rêve, une réalité...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'alimentation du hamster

Aller en bas 
AuteurMessage
Lavanmîl
Administratrice
avatar

Messages : 272
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 23
Localisation : Belgique

MessageSujet: L'alimentation du hamster   Mar 16 Juil - 19:52

L'alimentation du Hamster


Comme pour tout animal, le hamster à besoin d'une alimentation stricte et parfaitement adaptée à ses besoins afin de le préservé au mieux de toutes maladies éventuelles et ainsi lui assuré une durée de vie plus longue. Et surtout lui éviter un surpoids qui pourrai lui causer bien des tracas par la suite.



L'alimentation de base :
Les graines sont l'alimentation la plus répandue et proposée au hamster. On en voit de toute sorte et de tout types en animalerie. Mais les sacs tout faits ne sont pas toujours bien adaptés. Un bon mélange de graine doit contenir beaucoup de protéines ( environ 16% ) et très peu de graines grasses ( 5 % ) tel que des graines de tournesols. Si dans un mélange on remarque énormément de graines de tournesols on peu être sûr que le mélange n'est pas du tout adapté au hamster, ce qui est souvent le cas dans les propositions à bon marchés.
Nous voyons de plus en plus de mélanges de graines faites maisons, souvent c'est ce qui est le plus conseillé si nous connaissons les bonnes doses et que nous savons quoi prendre comme graines. Avec comme quantités idéales :

Protéines brutes : entre 15 et 17 %, idéalement 16 %
Matières grasses brutes : 3 à 5 %, idéalement 4 %
Cellulose brute (fibres) : entre 2 et 10 %
Cendres brutes (minéraux et vitamines) : entre 4 et 7 %
Minéraux et Oligo-éléments : Calcium, Phosphore, Magnésium, Potassium, Manganèse, Zinc, Cuivre, Iode, Molybdène.

Les extrudés ont fait également leur apparition dans nos animaleries récemment, les mélanges sont souvent bien fait dans de bonnes proportions et empêches le hamster de pouvoir trié les graines et de ne prendre que les graines les plus grasses. Mais les extrudés ne doivent ( d'après moi ) ne pas être l'alimentation principale du hamster qui reste quand même un animal granivore et qui donc adore tout ce qui est graines. Le tout serai de mettre quelques extrudés dans l'alimentation afin de le laisser en manger également.
Liste des marques avec leur étude : http://www.concourscomplet.net/melange20mars.jpg

Les friandises :
Chose bien souvent déconseillée et en effet, les friandises contiennent bien souvent trop de sucres et de graisses. Toute fois vous pouvez quand même en donner un petit bout de temps en temps ( 1x par semaine environ ). Si vous souhaiter gâter votre animal, préférés des fruits et légumes autorisé aux hamsters.

Les fruits et légumes :
En dehors des graines indispensable aux hamsters, les fruits et légumes sont le deuxième élément clé de l'alimentation du hamster. Parfois on aurai tendance à vouloir croire que les graines contiennent tout ce dont le hamster à besoin, mais ce n'est pas totalement vrai. Le hamster trouve dans les fruits et légumes certaines vitamines et minéraux essentiel au métabolisme de votre chère petit compagnon. Chose qu'on ne peu pas toujours trouver dans des graines. Les fruits et légumes seront sources de vitamines et minéraux mais ce sera également un en-cas très apprécier qu'ils se feront un plaisir à manger. Préférés des aliments frais du jardin, toute fois si vous ne pouvez en planter chez vous. Le supermarché pourra vous en proposer. Mais prenez de préférence des aliments frais ( éviter en conserve ) que vous rincerez abondamment avant de lui donner. Ainsi vous éviterez les éventuelles pesticides qui sont malheureusement souvent présent sur nos aliments.
Mais attention, le hamster ne tolère toute fois pas tout les fruits et légumes présent sur le marché et dans nos jardins. Évitez absolument les agrumes, trop acide pour l'estomac de nos chères protégés, ainsi que les pommes de terres crues, qui provoquent des ballonnement et peuvent entrainer de gros soucis de santé.

L'eau :
C'est la dernière choses dont le hamster à besoin, mais qui lui est essentiel comme à tout être vivant. Préférés de l'eau du robinet si elle est saine avec un filtre présent sur le robinet ( une eau que vous pouvez boire vous-même ) ou alors des bouteilles que l'on vend dans les supermarchés tel que Evian, Spa, ... Ne donner pas d'eau avec un goût aromatique ou même avec de la grenadine présente dedans. Donnez uniquement de l'eau simple.

Texte de Elsa Cassimans.
Merci de ne pas copier sans autorisation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'alimentation du hamster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimentation moteur 220/380
» alimentation moutons
» Rétablir alimentation électrique (12v) d'une Puck de 1979
» liens docs sur alimentation des caprins
» Problème de prise d'air et alimentation carburant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêve Animal :: Les animaux :: Rongeurs :: Hamster :: Les fiches-
Sauter vers: